E comme… Éditeur

J’ai « rencontré » Joseph THRON par l’intermédiaire d’un client, également un de mes parent éloigné, qui souhaitait savoir ce qu’il était devenu après la naissance de ses 2 filles à Bruxelles au début du siècle.

Né à Strasbourg en 1873, de nationalité allemande, Joseph THRON est arrivé à Bruxelles le 22 septembre 1898. Il habitait alors le 4 Rue Ortélius. En consultant le Fichier des Étrangers à Bruxelles, j’ai appris qu’il venait de Berlin.

Bureau des étrangers

Il s’est marié avec Hélène Chapé à Bruxelles le 25 Juillet 1900. Française, elle était née en 1878 à Saint-Malo. Leurs 2 filles sont nées à Schaerbeeck : Charlotte en 1901 et Yvonne en 1903.

A partir de ces renseignements, je suis partie à la recherche de Joseph THRON.

J’ai demandé l’extrait du registre de population de Schaerbeeck et je me suis alors aperçue que la famille a été rayé d’office en 1920. Ce qui signifie concrètement qu’elle n’a pas déclaré son départ.

J’ai cherché dans l’état civil de Bruxelles et ses environs entre 1900 et 1950 un quelconque acte : mariage d’une fille ou décès d’un parent ? Rien, à part le décès de la mère d’Hélène Chapé, Elizabeth DOTTERMANS décédée en 1933 à Ixelles. Le registre de population de cette commune indique qu’elle vivait seule.

C’est alors qu’en consultant différentes bases de données, je découvre l’existence d’un dossier de liquidation au nom de la librairie « Misch-Thron ». Dossier émanant du Ministère des Finances et conservé aux Archives Générales du Royaume à Bruxelles. A la lecture de ce dossier d’une vingtaine de pages, je trouve l’adresse de Joseph THRON, à Liepzig, en Allemagne.

Grâce aux ressources en ligne , il m’a été possible de retrouver différents livres publié par cette maison d’édition, dont celui-ci :

Livre

Commence alors la recherche en Allemagne…. Qui permettra de retrouver la descendance d’Yvonne THRON une des filles de Joseph et d’Hélène Chapé.

La consultation des annuaires de Leipzig permet de localiser la famille jusqu’en 1928. Puis, c’est le départ pour Berlin où Charlotte se marie en 1929. La famille y reste jusqu’en 1943 puis s’installe à Hambourg.

A la Bibliothèque Nationale de Munich, dans le livre « Verlag Chemie 1921-1971 », Joseph THRON est mentionné comme directeur adjoint. On apprend dans ses lignes qu’entre 1919 et 192, il devient directeur général et rédacteur en chef du « Deutschen Verlegerverein » ( Association des éditeurs en Allemagne). En 1922, il est entré en tant que directeur général adjoint du „Verlag Chemie“, fonction qu’il occupera jusqu’en octobre 1942.

Yvonne THRON, une de ses filles, a eu 2 enfants. Elle est décédée en 1988.
Joseph THRON est décédé en 1954.

Annie WATTIER
Généalogiste familiale
www.annie-wattier-genealogiste.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :